C’est la question que tout le monde me pose. ​Quelles sont tes astuces pour voyager plus souvent ?  Si je te disais que c’est à 80% une question d’organisation et de volonté, me croirais-tu ? Il faut tout d’abord comprendre que nous avons tous différentes façons de voyager. On voyage en fonction de ces envies, de ces moyens de ces contraintes personnelles (travail, enfant et budget). Il y a également ceux qui vont privilégier le confort avec un hébergement de luxe, une formule tout compris et ceux qui vont préférer miser sur les activités ou les sorties culturelles. Autant dire qu’il y a presque autant de façon de voyager que d’individu. Si voyager plus régulièrement en 2019 fait partie de tes résolutions alors cet article est fait pour toi.

Mettre en place une stratégie

​Il n’y a pas de secret. Comme pour tout projet, il faut un plan d’action et le plus compliquer et de s’y tenir. C’est pour cela que je te parle de volonté plus que de moyen. Aujourd’hui, avec les compagnies low-cost, il est très facile de voyager même pour les petits budgets. Si ton problème est une question d’argent, j’ai quelques petites astuces qui pourraient t’intéress​er.


​PROGRAMMER PLANIFIER BUDGETISER

Étape 1 ​ : Programme et Planifie tes voyages à l’année 

Pour ma part et comme chaque salarié qui dispose de 5 semaines de congés payés par an minimum, je programme mes choix de destinations sur l’année.  Je ne compte pas les RTT car je les réserve pour les imprévus ou WE prolongés surprises ;). L’objectif de cette démarche est de budgétiser mes futurs voyages.  Il te suffit alors de lister les destinations que tu souhaites faire cette année. (Cadeau) Cette démarche a plusieurs avantages :

  • ​Elle te permet de mettre sur papier et de visualiser ton projet en te fixant des objectifs correspondant au pays/ville que tu souhaites visiter.
  • ​Tu vas pouvoir te faire une idée sur le coût de ces voyages (billets avion hébergement repas activité) pour chacune de tes destinations.

Comme toutes les destinations ne se valent pas, mieux vaut si prendre à l’avance. Ce qui nous ramène à l’étape 2 : L’argent.

Étape ​2 : L’art d’économiser 

​Il y a plusieurs façons de se créer un budget voyage. Tout est une question de discipline et de volonté. La façon la plus simple est le prélèvement bancaire peu importe le montant même 30 ou 50 € par mois n’est pas négligeable. Dès que tu as une prime un excédent ne dépense pas tout. Épargne-le ! ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

La bonne vieille tirelire

Je ne l’ai personnellement pas testé mais j’ai trouvé une technique intéressante ! A voir ! Elle consiste à mettre la petite monnaie qu’il te reste en fin de semaine. Cette technique te ferait ​économiser plus 1000 € par an. De quoi s’offrir une bonne semaine de vacances ! ​(La technique expliquée pas à pas)

Celui-là c’est mon préféré ! Je t’en ai déjà parlé lors d’un précédent article. (ICI) Il y a en existe plusieurs mais mon préféré reste IGRAAL. Tu épargnes en faisant du shopping !

Cette technique m’a permis de ​cumuler une centaine d’euro, soit l’équivalent de 2 nuitées dans un hôtel  *** étoiles. Ce n’ai pas rien !

Il n’y a pas de limite dans le temps pour débloquer sa cagnotte, tu économises sur toutes les boutiques partenaires. Il y a un large choix.


Étape 3 : ​Choisir de partir au bon moment 

Il faut noter que pour certaines destinations, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Je t’invite à jeter un œil à l’un de mes meilleurs articles en la matière (8 conseils pour prendre son billet d’avion pas cher)

Pour moi, il y un facteur clé pour la réussite de ton projet voyage : c’est l’anticipation et un bon plan d’action ! J’espère que mes petites astuces te seront utiles en tout cas elle fonctionne pour moi.

Alors quelles sont tes destinations pour l’année prochaine ?