Milan. Nous sommes allés faire un tour en Italie le temps d'un week-end. Nous avons décidé sur un coup de tête de visiter le nord de L'Italie . Bon ok ! La vérité est qu’on n’a pas pu résister longtemps à une indétrônable promo qu'offre de temps en temps la compagnie low-cost Raynair. Mais j'avoue être mitigé sur cette destination. Car sûrement comme toi,j'aime aller dégoter des petites infos utiles sur les blogs pour l'organisation de mes voyages. Malheureusement, les avis AUSSI sont mitigés ! Soit on aime, soit on n’aime pas.  Je commence à appréhender ce voyage et c'est bien la première fois !

​Malgré mon inquiétude (à sens unique je dois bien l'avoue, Mohamed n'a qu'une idée en tête : Découvrir et profiter) nous entamons quand même ce voyage ... Billets d'avions et hôtels réservés ! Pas de problème... Je planifie donc les visites en regardant ce qu'il est possible de visiter en si peu de temps et Surpriiiiiiiise : Le pape est de visite à Milan en même temps que nous ! Comment te dire ? Je n’avais pas spécialement prévu de le rencontrer mais j'imagine surtout l'effervescence que doit générer sa présence sur place ... J’avoue je l'avais pas vu venir ... De toute façon c'est booké, et quand il faut y aller il faut y aller !


Arrivée à Milan

Nous sommes enfin arrivés à destination. Le voyage en avion s'est plutôt bien passé. Mon appréhension s'est clairement dissipé quand j'ai mis un pied dans l'avion. (hihihi!). Nous avions qu’une seule hâte découvrir cette fameuse fashion-city bien que nous ne sommes pas là pour faire du shopping (ou presque ;)) on veut aussi et surtout goûter à la fameuse cuisine italienne qui nous fait tant rêver en France. Hum les pastas , les pizzas et les risottos ! On rêve secrètement de trouver quand même un super restaurant halal qui nous permettrait de goûter aux spécialités locales.


Comment sommes-nous devenus végétariens le temps d'un week-end​​​​

Après avoir fait quelques métres, nous voilà face à un petit restaurant proposant des plats 100 % végétariens à sa carte. L'ambiance été sympa est la décoration typiquement sortie d'un décor de film à l'ancienne style trattoria. Je dois dire que la cuisine italo-végétarienne pour un carnivore comme Mohamed a été une véritable découverte, lui qui est carrément anti-légumes, s'est finalement régalé !

plat végétarien

Alors on a bien mangé c'était même assez sympa mais c'est sûr que ça ne remplace pas une bonne escalope milanaise mais qu'à cela ne tienne ! Nous restons toutefois frustrés car découverte d'un nouveau pays passe aussi par le palais à travers la cuisine locale... quel dommage ! Nous nous contenterons donc de manger végétarien pendant toute la durée du voyage et la bonne nouvelle c'est qu'il est très facile d'en trouver. En effet, la majorité des restaurants proposent du poisson ou des plats typiquement végétarien car c’est la grande tendance du moment et ça tombe bien !


Les visites incontournables

Le Dôme de Milan






Le ventre plein nous entamons nos visites en commençant par la célèbre Piazzia de Duomo (place du Dôme) pour y découvrir la 3e plus grande église du monde. (Après la Basilique Saint Pierre au Vatican et la cathédrale de Séville). Les visites des toits de la cathédrale sont ouvertes au Public. Pour un moment magique je conseille d’attendre le crépuscule…Les nuances de lumières qu’offre ce moment feront le bonheur des amateurs de photos 😉

Gallieria Vittorio Emanuele II

voyage halal - halal tourism

Tout près du Dôme de Milan, il y a l’incontournable Galliera Vittorio Emanuele II. L’architecture y est juste magnifique, imposante, grandiose. Tout y brille, du sol au plafond ! Elle date du XIXe siècle. Il aura fallu 11 années pour la construire. Cette galerie commerçante est bondée de touristes 24h/24 et 7/7 jours. Impossible de ne pas y aller faire un tour, ne serait-ce que par curiosité. Tu peux y aller le temps de boire un café (Italiano s’il vous plait !), mais aussi pour shopper dans les belles boutiques de luxe présentent sur place.

muslim friendly travel

Le quartier est idéal pour faire du shopping pour toutes les bourses. Il est tout à fait possible de trouver des boutiques de prêt à porter à bon prix et de faire de bonnes affaires sur les produits de marques. Le must pour nous a été les petites boulangeries locales où tu peux goûter à diverses spécialités telle que les Panzerottis (petits pains farcis). Delizioso !!!

Muslim travel Malta
Muslim Travel Milano

​Après avoir visiter la ville de Milan nous avons décidés d'aller prendre l'air au Lac de Côme qui est à 1h de train de Milan. Avant nous avons souhaités prendre un dernier café en terrasse sur la place près la Galliera Vittorio Emanuele II. Endroit très agréable et parfait pour une halte, juste le temps de déguster une pâtisserie italienne et un bon cappuccino.

week-end a Milan

Sur le chemin nous voilà face à la foule qui attend impatiemment le Pape. J'avoue être crispé par les regards des gens qui se demandent ce qu'on fait là... mais passage obligé pour tout le monde on doit faire la queue pour se faire contrôler…

Le lac de Côme

Il est très facile de se rendre au lac de Côme. C’est une autre ambiance là-bas. Loin de la foule c’est nettement plus paisible. Les activités ne manquent pas ; tu peux par exemple prendre le funiculaire pour monter sur les hauteurs afin d’admirer la vue sur le lac ; prendre le bateau croisière ou encore simplement se balader en ville ou au bord du lac.

voyage muslim
voyage musulman

Pour finir, Milan a été une belle découverte malgré mon appréhension du départ. C’est une destination parfaite pour un week-end en couple ou en famille tout le monde y trouvera son compte. Il y a de belle chose à découvrir, une riche histoire de belle infrastructure.

Bon Voyage !