Le mois de ramadan est un mois sacré, un mois que l’on aime vivre en famille dans son quotidien. A tel point que parfois on passe à côté de ces principaux objectifs : l’adoration, le partage, la patience…  On l’attends pourtant avec impatience, en espérant qu’il soit meilleur que les précédents, à travers nos œuvres, nos veillées et nos invocations… Alors pourquoi ne pas le vivre de façon différente cette année ? En donnant de sa personne, de son temps, en le vivant au delà de nos frontières à la rencontre de la oumma d’ailleurs ou encore lors d’une retraire spirituelle.

Vivre le Ramadan dans un pays musulman

ramadan, muslimtrip

Lors de notre premier voyage en Turquie à Istanbul, nous avions programmé notre voyage pendant l’aîd par accident. C’est vrai ! qui aurait eu l’idée de prendre des vacances piles à ce moment là !  Je vous raconte pas la tête de nos parents respectifs quand on leur a annoncé que cette année ça sera sans nous … Bref c’était fait, donc pas d’autre choix que de partir.  Nous sommes arrivés la veille  au soir de l’aïd, les rues étaient vides, nous avions rencontré un expatrié marocain qui attendait sa maman à la sortie de l’aéroport et qui nous a gentillement offert sa carte de transport pensant peut être que nous allions avoir des difficultés à trouver un taxi. Bref,  Le lendemain (ou plutôt 4h après) nous sommes allés prier salat el Aid à la mosquée dans le quartier de Laleli « Laleli mosque » une mosquée magnifique avec peu de monde (vu le nombre de mosquée à Istanbul…) et puis cette ambiance, ce calme et la sensation de vivre cet instant tous ensemble… Quel bonheur Mach’Allah ! Sans même s’en rendre compte c’était la toute première fois que l’on fêter l’aïd dans un pays musulman rien que tous les 2…

Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience de vivre une semaine de ramadan dans un pays musulman ? Selon le site al arabiya les 3 meilleurs pays (après L’Arabie Saoudite) pour passer le mois de ramadan sont (sans surprise) : La Malaisie, La Turquie et les Emirats-Arabes-Unis.

Une agence de voyage marocaine propose également un séjour spirituel « spécial ramadan ».

Pour découvrir l’offre clique ici

Le voyage spirituel par excellence: la Omra

MUSLIMTRIP VOYAGE RAMADANC’est le voyage spirituel par excellence ! Le meilleur moment pour l’effectuer est naturellement pendant le Ramadan. Son importance est telle que les récompenses sont égales à celles effectuées pendant le Hajj. Vivre son mois de ramadan dans un endroit aussi saint, ne peux être qu’une riche expérience permettant ainsi de se recentrer sur l’essentiel et de se sentir plus proche de notre créateur.

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ». (Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)

De nombreuses agences de voyages proposent une multitude d’offres en fonction de vos besoins et du confort souhaités allant de 1 semaine à 30 jours.

Le voyage humanitaire : Aider une population démunie

orphelinat, muslimtrip

Le ramadan est aussi synonyme de partage. On assiste donc souvent à des maraudes et à des confections de repas … alors pourquoi ne pas choisir de l’expérimenter à l’étranger directement avec les associations et les populations locales ? Un moment de partage sincère, un expérience à part entière à vivre seul, en couple ou en famille. Plusieurs associations proposent ce types de prestations sur internet avec des destinations partout dans le monde. C’est le cas par exemple de « Project Abroard », où il est possible de participer à la rénovation d’un orphelinat ou de devenir bénévole dans un centre dédié aux enfants des rues ou des adultes handicapés.

Peu importe la manière dont tu auras choisi de passer ton mois de Ramadan, nous espérons qu’il soit pour toi et pour tes proches, un mois plein de miséricordes.

Bon ramadan à tous !