Lors de nos voyages, nous avions fait pas mal d’erreurs par manque d’informations, ce qui nous a parfois fait perdre un temps précieux. Pour t’éviter de faire de même, voici une liste de petits conseils qui te permettront de bien t’organiser pour partir sereinement.

Conseil 1 : L’indispensable polaire

Ok, ce n’est pas très glamour mais c’est super pratique. Pourquoi ? Parce que c’est moins lourd qu’un manteau un gros gilet et en plus tu pourras t’en servir comme un coussin pour tes déplacements en bus ou en train.

Conseil° 2 : Débloque ton mobile

iphone-518101_1280Avant ton départ, pense à débloquer ton téléphone portable. Cela t’évitera les factures salées du retour ! Il suffit ensuite d’acheter une carte Sim sur place. Saches que certains pays, comme le Maroc, t’offre une carte SIM à ton arrivé(e), renseignes-toi à l’accueil de l’aéroport. Sinon tu peux aussi utiliser les applications comme Whatsapp, ou Tango pour passer tes appels à condition d’avoir une bonne connexion WIFI (je t’invite à lire mon article sur toutes les applis à télécharger avant ton voyage: 9 applications voyage gratuites)

Conseil 3 : Protège ton mobile

Pour mes vacances à la plage, piscine ou en randonnée…je pense toujours à prendre un petit sachet ZIP avec moi. De cette façon, mon portable reste protégé de l’eau, du sable …

Conseil 4 : Réserve un hôtel proche d’une mosquée

Lorprayer-963859_1280s de ta réservation, assures-toi (dans la mesure du possible bien sûr) d’avoir une mosquée facilement accessible dans les environs. Cela t’évitera de perdre du temps une fois sur place, surtout dans un pays non musulman. Tu peux  t’aider avec les applications qui propose de trouver une mosquée où que tu sois comme Muslim Pro par exemple.

 

 Conseil 5 : Réserve une chambre au dernier étage

Lors de ta réservation d’hôtel, tu as souvent la possibilité de laisser un commentaire ou une demande spéciale. À ce moment-là, demande une chambre au dernier étage de l’hôtel ou à défaut au dernier étage de la catégorie de chambre que tu auras choisie et précise avec UNE VUE DÉGAGÉE. Crois-en mon expérience, tu pourrais te retrouver dans une chambre luxueuse avec à 20 cm de ta fenêtre, la fenêtre de l’hôtel voisin.

Conseil 6 : Voyage léger

bellman-luggage-cart-104031_1280Voyager, c’est aussi se défaire de certaines habitudes. Une règle d’or lorsqu’on veut profiter pleinement de son voyage, c’est de voyager léger. Déjà ça facilite considérablement tes déplacements surtout si tu as prévu de faire plusieurs destinations mais en plus tu auras plus de place pour tes petites emplettes !

Conseil 7 : Vol long-courrier ? Mange plutôt léger !

Pour les vols de longue durée, évite de manger des cochonneries ou de faire des expérimentations culinaires ( oui ! l’ennui nous pousse à faire des choses bizarres). Mange plutôt léger cela t’aidera à passer le cap du décalage horaire, car tu auras tous les loisirs de te goinfrer à l’arrivée!

Conseil 8: Sers-toi du coffre-fort

 

safe-913057_1280

Il est fortement déconseillé de circuler avec son passeport, ses cartes bleues ou encore beaucoup d’espèces. Utilise les coffres-forts de l’hôtel, c’est plus sûr et ça t’évitera de les perdre ou de te les faire voler.

 

Conseil n° 9 : Favorise les transports terriens

Voyage en train ou en bus plutôt que de prendre des vols internes. Parce que d’abord, c’est moins cher mais surtout tu auras la surprise de découvrir de superbe paysage ou comme on dit de voir du pays.

Conseil n° 10 : Sors des sentiers battus

Ne visites pas que les endroits touristiques, sors des sentiers battus car c’est la meilleure façon d’aller à la rencontre de la population locale.

Conseil n° 11 : Teste la restauration locale

prawns-1050465_1280Mange plutôt comme un local. Pour te guider, n’hésites pas à demander au personnel de l’hôtel en précisant bien que tu souhaites éviter les restaurants touristiques. Apprête-toi à vivre une authentique expérience culturelle.

Conseil n°12 : Évite les excès de bagage 

Pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport et surtout si tu as fait du shopping en masse, demande au personnel de l’hôtel, la plupart du temps ils sont équipés d’une balance. Sinon avant ton départ, tu peux te procurer un pèse bagage manuel (amazon :  SODIAL (R)50kg/10g LCD 1.5″ Balance de Poche Pese Bagages Peson Numerique Electronique)

Conseil n°13 : Protège tes bagages

Pour les destinations dites délicates, je te conseille de filmer tes bagages au retour. A l’étranger, c’est moins cher que l’on ne le croit et ça évite bien des maux de têtes.

Voilà c’est fini ! Si tu penses à d’autres astuces et conseils partage-les avec nous en commentaires !