En tant que voyageur francophone, vous avez la possibilité de voyager dans pas moins de 30 pays sans rencontrer la moindre barrière linguistique. Le français est parlé dans les 5 continents et elle est la 5ème langue la plus parlée dans le monde. Mais malgré cela, si vous voyagez au Japon et que vous ne parlez pas le japonais, vous aurez plus de chance de rencontrer quelqu'un qui parlera l'anglais plutôt que le français. En effet, l'anglais est la 2ème langue la plus parlée dans le monde. Cela signifie-t'il donc qu'il est indispensable de parler anglais pour voyager dans le monde ?

Qui parle anglais et où ?

L'anglais est parlé comme langue première dans 7 pays : les États-Unis, le Canada, La Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Royaume-Uni, l'Afrique du Sud et la république d'Irlande. Cela représente environ 400 millions de personnes. Il faut ajouter à cela le fait que l'anglais est la langue officielle ou co-officielle de 63 états et 54 pays (source : ici). L'anglais est la seule langue, avec le français, à être parlée dans 5 cinq continents :

Europe : Malte, Royaume-Uni…

Asie : Singapour, Inde, Philippines, Pakistan…

Océanie : Australie, les îles Fidji, les îles Samoa, les îles Tonga, le Vanuatu…

Afrique : Botswana, Tanzanie, l'île Maurice, Nigéria…

Amérique : États-Unis, Belize, Porto Rico, Jamaïque, Sainte-Lucie…

Vos possibilités de voyage se voient considérablement augmentées si vous parlez anglais, mais attendez ! Ce n'est pas fini… Même si cette langue n'a pas de statut spécifique dans certains pays, l'enseignement de la langue de Shakespeare est obligatoire en Norvège, Suède, Danemark et les Pays-Bas. Elle reste également largement enseignée dans les 5 continents : France, Portugal, pays de l'Europe de l'Est, Koweït, Sri Lanka, Groenland, Argentine, Chine, Mozambique… Au total, ce n'est pas moins de 1,6 milliard de personnes qui parlent anglais dans le monde ! Qu'attendez-vous pour aller à leur rencontre ?

Les avantages de parler anglais quand on voyage

Vous avez compris qu'en parlant anglais vous avez la possibilité de visiter beaucoup plus de pays qu'en ne parlant que le français. Il existe également d'autres avantages à parler anglais lorsque l'on voyage.

Communiquer plus facilement

Si vous parlez anglais, vous pourrez communiquer plus facilement. En effet, certains pays sont plus anglophones que francophones. C'est le cas de la Tanzanie et du Japon par exemple. Vous pourrez utiliser l'anglais dans différentes situations : à l'aéroport, à l'hôtel, au restaurant, à l'office du tourisme, guides touristiques... Vous pourrez vous repérer et trouver votre chemin plus facilement, car dans certains pays les panneaux sont traduits en anglais. Si vous êtes fâché avec l'anglais, ce site pourra vous réconcilier.

De plus, face à une situation d'urgence, parler anglais peut s'avérer être un atout indéniable pour vous aider. Vous pourrez rapidement faire face à une telle situation sans perdre de temps pour vous faire comprendre.

La communication peut se faire avec les locaux parlant anglais, mais également avec d'autres touristes venant des quatre coins du monde. Vous pourrez plus facilement entrer en contact avec eux, et, pourquoi pas, lier de nouvelles amitiés.

Voyager de manière autonome


Puisque vous pouvez communiquer directement avec les gens sans passer par un intermédiaire, vous êtes libre d'aller là où vous le souhaitez et n'êtes pas obligé de vous déplacer en groupe ou de suivre à la lettre le circuit proposé par l'agence de voyages. Réserver un train, trouver une correspondance, un taxi ou un bus seront plus faciles à faire. Vous êtes le maître de votre voyage, plus confiant et plus serein, car vous savez que vous serez en mesure de faire face tout seul à n'importe quelle situation. C'est le cas d'Antoine de Maximy de l'émission J'irai dormir chez vous. Il a visité une cinquantaine de pays sans interprète avec pour seuls bagages linguistiques, le français, l'anglais et un peu d'espagnol et de portugais. Il a réussi la mission, plutôt difficile, de se faire inviter à passer la nuit chez des locaux.

Prendre des cours d'anglais avant de voyager ?

C'est mieux de prendre quelques cours avant, mais si vous ne le pouvez pas, rassurez-vous ! Vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour pouvoir voyager. D'autant que parfois vous vous rendrez compte que votre niveau d'anglais est supérieur à celui de votre interlocuteur. Pour rafraîchir votre anglais rapidement, vous pouvez télécharger ce guide gratuitement. Même si votre grammaire n'est pas parfaite, ce n'est pas grave ! Le plus important est de connaître les phrases clés indispensables à tout voyage. Vous pourrez ainsi voyager de manière plus sereine. Cliquez ici pour vous procurer la liste de ces phrases.

L'anglais : solution miracle pour voyager ?

L'anglais n'est pas la langue la plus parlée dans le monde. Voici le top 5 des langues les plus parlées dans le monde :

1. le chinois mandarin

2. l'anglais

3. l'espagnol

4. l'hindi

5. le français

L'arabe est en 7ème position.

Vous ne pouvez pas apprendre toutes ces langues, mais la combinaison linguistique anglais-français vous offre la possibilité de visiter plus de 100 pays et d'échanger avec plus de 2 milliards de personnes ! Il faut toutefois reconnaître que parler anglais a ses limites. Ce n'est pas parce que l'anglais est enseigné dans un pays que cela veut dire que toute la population de ce pays parle cette langue. C'est le cas de la France : combien de personnes ont étudié l'anglais à l'école pendant plus de 5 ans sans pouvoir comprendre ou se faire comprendre en anglais ?

Beaucoup de personnes ayant visité la Chine ont remarqué qu'il était difficile de trouver un Chinois qui parle et comprend l'anglais. De plus, si vous voyagez dans des endroits reculés, n'espérez pas pouvoir vous débrouiller en français ou en anglais.

Antoine de Maximy, malgré ses bonnes combinaisons linguistiques, s'est retrouvé face à des personnes où la communication verbale n'était pas possible. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'a pas profité de ces voyages.

Comment communiquer si vous ne parlez pas du tout l'anglais ?

La communication non verbale

À défaut d'utiliser la parole, il existe d'autres moyens de communiquer :

· S'adresser aux gens avec un grand sourire. Ça fait toujours son effet !

· La communication gestuelle ou le mime.

· Dessiner sur le sol.

· Avoir toujours un petit carnet et un stylo sur soi pour pouvoir dessiner ou gribouiller ce que vous souhaitez dire.

Des applications et un livre pour communiquer

Itranslate

Cette application nécessite d'avoir une connexion internet et vous permet de traduire des mots, des expressions et du texte dans plus de 90 langues. Itranslate dispose d'une reconnaissance vocale et vous permet de traduire ce que vous dites.

Traduire Hors Ligne

Si vous recherchez une application qui fonctionne sans connexion internet, Traduire Hors Ligne fera l'affaire. Ce traducteur traduit le texte, la voix, mais aussi les photos que vous prenez de l'anglais vers le français et du français vers l'anglais.

Il existe plusieurs applications de ce genre, mais je vous conseille de les tester avant de voyager, car elles ne se valent pas toutes.

G'palémo

Si la batterie de votre portable se retrouve à plat, vous pouvez toujours emporter avec vous ce livre d'images. Il s'agit d'un carnet d'images triées par thèmes. Pour vous faire comprendre, il suffit de montrer une image à votre interlocuteur. Vous trouverez des exemples de ce genre de livres

Apprendre les bases de la langue locale

L'idéal est d'apprendre les mots de base dans la langue du pays que vous vous apprêtez à visiter : bonjour, au revoir, merci, oui, non, s'il vous plait, pardon, toilettes, manger, savoir compter jusqu'à 10, parlez-vous anglais ou français ? … C'est un signe de respect que de faire l'effort de parler la langue du pays que vous visitez. Les locaux seront plus enclins à vous aider même si vous ne vous comprenez pas.

De plus, si vous parlez quelques mots de cette langue, vous profiterez d'une expérience plus profonde. Vous pourrez en apprendre plus sur la culture du pays et vivre des expériences sociales plus riches. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire pendant votre voyage : prendre autant de photos que possible et parcourir X kilomètres ou bien aller à la rencontre des gens et en apprendre plus sur leur manière de vivre et leur culture ?

Le meilleur souvenir de voyage d'Antoine de Maximy n'est pas un échange verbal, mais plutôt un moment de partage musical au Cambodge avec un vieil homme jouant d'un instrument et Antoine sifflant dans ses mains.

Vous l'aurez donc compris : voyager et être capable de s'exprimer en anglais vous offre la possibilité de visiter un grand nombre de pays et cela peut vous aider à vous débrouiller en cas d'urgence. Mais l'anglais n'est pas une solution miracle. Le tout réside dans une bonne préparation de votre voyage. L'anglais vous a-t-il déjà sauvé la vie en voyage ? Avez-vous déjà regretté de ne pas savoir parler anglais lors d'un de vos voyages ? Ou bien, racontez-nous comment vous avez réussi à communiquer avec des locaux malgré la barrière de la langue.

Article Invité - Samira de "Réussirenanglais.fr"


Blogueuse, traductrice et professeur d’anglais. Samira vous propose d'apprendre l'anglais de façon ludique sur son blog reussirenanglais.fr