Organiser soi-même son voyage peut s’avérer être un véritable casse-tête. Surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude ! On ne sait jamais par quoi commencer. Une fois la destination choisie, il faut penser au billet d’avion, à l’hébergement, les déplacements sur place, les visites… sans compter à tous ce qu’on doit organiser en amont.

C’est pour toutes ces raisons que la plupart des gens choisissent de passer par une agence de voyages. S’il est vrai que ces agences te permettront de gagner du temps, il en demeure pas moins qu’il te coûtera toujours moins cher de l’organiser toi-même. Ainsi tu auras la liberté de ton itinéraire, de tes visites que tu pourras planifier en fonction de ton budget et selon ton envie du moment. 

Personnellement, j’ai toujours organisé moi-même nos voyages et je ne l’ai jamais regretté ! Bien au contraire ! Je prends d’ailleurs beaucoup de plaisir à tous organiser, planifier, budgétiser pour que notre séjour se déroule le mieux possible. Tu es tenté de faire pareil? Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Suis le guide !

1 – Qu’attends-tu de tes vacances ?

palm-tree-166738_1280

 

C’est LA première chose à déterminer. S’il s’agit de te reposer, tu vas plutôt opter pour un hôtels-club en pension complète option farniente (lol) dans ce cas, pas besoin de faire 10 000 km pour ça. En revanche si tu as prévu un voyage « découverte » pour visiter un nouveau pays, alors tu vas forcément organiser ton voyage en conséquence. Après tu peux aussi mixer les 2 ! C’est ça aussi l’avantage d’organiser soi -même ses vacances.

 

2 – Où veux-tu aller ?

Maintenant que tu sais pourquoi tu veux aller en vacances, il faut définir ta destination en fonction de ton budget. Généralement on a une idée bien précise du pays que l’on veut visiter. Pour certaines destinations, mieux vaut s’y prendre à l’avance, on va voir pourquoi dans l’étape suivante.

 3 – Partir au bon moment

Avant de déterminer la période à laquelle tu souhaites prendre tes vacances, il faut prendre en considération plusieurs critères déterminants à la réussite de ton voyage Inch’Allah :

Les formalités d’accès :

  • Les vaccins : certains sont même obligatoires ou fortement conseillés surtout si on veut profiter de son voyage à fond. Souvent ces vaccins demandent plusieurs injections dans un intervalle de temps minimum comme Hépatite B par exemple.
  • Les visas : les demandes de visas peuvent également prendre du temps allant de quelques jours à des semaines.

La période :

Avant de définir la période, mieux vaut se renseigner sur la météo, les fêtes locales … sinon tu risquerais de te retrouver, comme nous, un jour de l’Aïd à Istanbul, loin de nos proches, avec en prime une ville habituellement ultra animée : déserte et avec tous les points d’intérêts et boutiques fermés !  emoticones-furieux-049

La situation  politique du pays que tu comptes visiter : c’est un critère à ne pas négliger. Penses à visiter le site des affaires étrangères :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

4 – Réserver son billet

air-760325_640Maintenant que tu as déterminé, pourquoi, où et quand. Il faut penser à réserver ton billet d’avion. Je dis « billet d’avion » comme je pourrais dire, bus, train tout dépend bien sûr de ta destination.

Dans tous les cas il faut être flexible pour bénéficier des meilleurs prix. (Pour en savoir plus je t’invite à lire notre article 8 conseils pour réserver son billet d’avion au meilleur prix. )

Mais ce n’est pas tous. Il y a également plusieurs critères à prendre en considération :

L’aéroport d’arrivée: doit être l’aéroport le plus proche de votre hôtel

L’heure d’arrivée : s’il s’agit d’une heure tardive pense à prévenir ton hôtel au moment de la réservation

Les escales : de mon point de vue, c’est indispensable pour un long trajet. Nous avons choisi de faire escale au Qatar lors de notre voyage en Malaisie, ce qui nous a permis de faire une pause, se dégourdir les jambes et découvrir l’aéroport du Qatar. Si tu as choisi de faire une escale, pourquoi ne pas en profiter pour visiter le pays. Certains pays comme le Qatar (justement) vous offre une visite guidée, il suffit juste de payer son visa de sortie uniquement pour une escale de plus de 5h (Modalités visite gratuite Doha au Qatar)

L’assurance  : Indispensable, il en existe plusieurs types qui couvrent différents types de risques depuis l’annulation de tes vacances suite à des problèmes personnels jusqu’à la perte des bagages ou le rapatriement en cas de problème de santé sur place. A moins que tu ne disposes d’une carte de crédit qui couvre ton billet d’avion. (Nous verrons ce point plus en détails lors d’un prochain article Inch’Allah).

5 – Planifier les visites

map-488202_1280Il s’agit de lister tous les endroits que tu aimerais visiter une fois sur place. Tu peux aisément t’aider d’un guide de voyage ou de t’informer sur les forums spécialisés. De là tu pourras planifier tes itinéraires et classer tes visites selon leur emplacement géographique afin d’éviter toutes pertes de temps pendant ton voyage. Pour t’aider, tu peux également visiter le site web de l’office de tourisme du pays, il propose parfois de t’envoyer des brochures pour te donner une idée des meilleurs endroits à visiter.

6 – Réserver l’hébergement

Crédit photo PixabayLe type de ton hébergement dépend de tes attentes. De nos jours il existe toutes sortes d’hébergement, allant de la classique chambre d »hôtel à la chambre chez l’habitant qui t’offrira une expérience plus humaine. Encore une fois tous dépend de ta personnalité et de tes attentes.

Dans tous les cas, je préfère personnellement réserver avant d’arriver sur place, au moins pour les 2 premières nuits. Pour moi, il y a 2 avantages à procéder ainsi  :

1) m’assurer d’avoir un endroit où dormir à l’arrivée et 2) d’éviter de trimballer nos valises partout à la recherche d’un hébergement.

7 – Prévoir les déplacements sur place 

Renseignes-toi sur les façons de te déplacer une fois sur place. Certaines destinations comme la Turquie ou Singapour te proposent un carte pass rechargeable disponible à l’aéroport qui te permettras de faire pas mal d’économie.

Si tu prévu de faire de grands trajets, pense à réserver à l’avance un vol interne ou ton billet de train en ligne.

Ça y est tu es enfin prêt à partir ! Bon voyage !